Qui sommes-nous ?

Une genèse dans les forêts du Congo

Pour comprendre la genèse du projet il faut commencer par la ville d’Impfondo, le chef-lieu du département de la Likouala, au Nord du Congo. Ce territoire est animé par des orientations socio-économiques tournées vers l’agriculture, l’exploitation forestière et l’exploitation minière. Le département de la Likouala est le plus enclavé du Congo et ne bénéficie pas d’une de redistribution des richesses équitables pour assurer son propre développement. Dans le cadre des études doctorales et enquêtes de terrain menés par MBOUDO Bodja, nous avons été amenés à nous interroger sur les moyens de développement des territoires forestiers du Bassin du Congo. Suite aux diverses conférences menées auprès des populations locales dans les territoires d’Epéna, d’Impfondo, de Dongou et de Boyélé sur les problématiques de l’agriculture et la protection de l’environnement, nous nous sommes rendu compte du grand intérêt manifesté par les habitants de la Likouala. Ils ont clairement exprimé leur attachement au patrimoine rural et la nécessité d’avoir accès à la connaissance, au savoir, à l’éducation et à la formation. L’idée est donc venue de valoriser ce patrimoine, mais aussi de mettre à la disposition de ces populations les fonds documentaires nécessaires à leur apprentissage des autres cultures et manière d’utiliser la terre.
Village interactif a donc vu le jour ayant trois projets de travail :
1-      Le diagnostic territorial afin d’implanter les maisons du patrimoine,
2-      Synergie des acteurs,
3-      Valoriser le patrimoine au-delà du territoire.


Une équipe pluridisciplinaire anime les activités de l’association Village Interactif


Le challenge de regrouper des personnes qualifiées issues des différentes catégories sociales et des deux hémisphères de la planète a été rempli par l’association. Ce challenge est inscrit dans la génétique de notre association.
Nous sommes heureux de recevoir les apports des chercheurs en Sciences Dures, en Sciences Humaines et en Droit de l’Université de Poitiers, de l’Université de Limoges et de l’Université Marien Ngouabi Brazzaville. Ensuite le monde de l’éducation nationale a bien accueilli le projet dans la région du Limousin (France). Par le biais de nombreux professeurs, personnels administratifs, assistants d’éducation, étudiants, lycéens, collégiens nous avons construit un réseau solide qui alimente le moteur de l’association. Puis nous avons reçu l’aide du monde rural en Limousin qui tous les jours nous apporte des outils et des services pour avancer vers nos objectifs. La société civile, par les élus locaux, les associations, les entreprises, s’invite ainsi dans le Village Interactif.
Dès le lancement de l’association nous avons bénéficié de l’aide d’associations congolaises et du soutien des collectivités territoriales au Congo. Les acteurs locaux, commerçants, exploitants forestiers, agriculteurs, fonctionnaires et étudiants nous ont alors rejoints pour construire le Village Interactif.

MBOUDO Bodja
Président du Village Interactif