samedi 8 décembre 2012

Des enjeux au Nord ?

Les enjeux de l’Internet et des TIC dans le développement du bassin du Congo sont à mettre en parallèle avec les enjeux de développement environnementaux et économiques et notamment celui du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques DEEE en Europe et plus particulièrement en France. Selon le WeeeForum[1] qui regroupe 41 éco-organismes européens, la France a engendré 73 483 t de DEEE en 2011. Si ce chiffre reste une évaluation approximative des déchets annuels totaux, force est de constater que les ménages gardent encore leur DEEE à la maison sous la forme d’outils usés, démodés ou encombrants. Le gisement représente 1,7 million de tonnes en France selon ADEME. 

Aux enjeux économiques, notamment dans la création d’une filière de recyclage, de la création des emplois, de la régénération des matériaux recyclés comme le fer (18% des DEEE en 2011) se mêlent des enjeux environnements et sociétaux. Le recyclage des déchets DEEE serait en premier temps une alternative à l’exploitation des ressources minières, et ensuite, un moyen de lutte contre la pollution (5% de polluants sécurisés et 4% de plastique). 




[1] WeeeForum : European association of Electrical and Electronic Waste. Sa mission est de fournir une plate-forme pour la coopération et l'échange des meilleures pratiques sur le traitement des déchets DEEE. Il forme un centre de compétence qui permet aux membres de faire des contributions constructives au débat général sur les questions de politique des déchets électroniques.