samedi 8 décembre 2012

Pourquoi le bassin du Congo ?

Le Bassin du Congo connaît un fort essor économique grâce aux revenus du Pétrole, de l’exploitation forestière et de l’industrie minière. L’accès au réseau pourrait favoriser d’une part les échanges entre les entreprises des filières, les marchés internationaux et les autres acteurs pour pérenniser le développement. D’autre part les acteurs locaux auront facilement accès aux cours des matières premières. 

A une époque où l’agriculture traditionnelle est mise en avant en Europe, les populations africaines possèdent un patrimoine agricole associé au respect de la biodiversité. Un équilibre qui semble être recherché par les pays du Nord. Une connexion Internet permettrait donc un échange international très important pour le maintien de l’agriculture paysanne et biologique, la protection des cultures et l’alimentation. Puis elle place l’agriculteur au centre des échanges internationaux en améliorant sa connaissance sur l’évolution des prix des denrées. 

Les travaux d’inventaire du patrimoine local dans le bassin du Congo sont en cours de gestation. La richesse du patrimoine local peut être valorisée par des partenariats entre les collectivités territoriales, les universités et la société civile par le biais de l’Internet. Il serait primordial d’éviter l’introduction de dérives culturelles liées à l’abus de l’internet (jeux d’argents, sites prohibés…). 

La problématique du livre et l’accès à la connaissance se pose dans le bassin du Congo en termes de faiblesse de bibliothèque (ou centre de documentation), de faiblesse de l’offre quantitative et surtout de la disparité. Internet peut être assimilé à une bibliothèque évolutive à l’échelle mondiale. L’accès au réseau correspond donc à l’accès aux sources bibliographiques, universitaires, publiques nécessaires à la recherche, à l’éducation et à la formation professionnelle.