samedi 8 décembre 2012

Pourquoi les populations du bassin du Congo ont-elles tant besoin des nouvelles technologies de communication ? Est-ce que ces dernières représentent des enjeux de développement ?


Au centre des enjeux de développement multiples, les accès à l’Internet et aux Technologies de l’Information et de Communication TIC renvoient aux leviers culturels, politiques et socio-économiques[1]. Quelques exemples font éclaircir notre vision.

Premièrement sur le plan socio-économique l’Internet et les TIC permettent la réalisation de gains de productivité et d’efficacité, le développement du e-commerce et l’expansion des transactions. A cela il faut ajouter la création de nouveaux services et emplois liés aux métiers de l’internet, de la communication, de la bureautique mais aussi des secteurs classique de la formation, de l’agriculture, de l’industrie et de la santé.

Deuxièmement, sur le plan politique, les enjeux sont, pour les pays du Sud, d’accéder et participer aux échanges des informations (rapports, législations, accords, fonctionnements) relatives aux institutions nationales et internationales. Par conséquent, ces territoires pourront participer au mieux à la coopération internationale décentralisée.

Troisièmement sur le plan culturel, les enjeux sont la valorisation du patrimoine locale et le vivre ensemble.

En somme, Internet est un vecteur important dans la résolution des Objectifs du Millénaire pour le Développement que tous les pays du bassin du Congo sont décidés à atteindre.



[1] BOULC’H Stéphane, COTA- Fiches Communication, Changement social et développement participatif 2005